Le lait de la ferme protège les enfants de l'asthme
Actualisé

Le lait de la ferme protège les enfants de l'asthme

Les enfants qui boivent du lait provenant directement d'une ferme souffrent moins d'asthme et du rhume des foins, selon une étude publiée jeudi.

Les chercheurs n'ont toutefois pas encore d'explication à ce phénomène.

L'étude a été réalisée par des scientifiques européens et américains sous la houlette de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Bâle. Près de 15 000 enfants âgés de 5 à 13 ans ont été testés en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse, selon un communiqué de l'Université de Bâle.

Ce sont des enfants de paysans, des enfants de régions rurales ou à la périphérie des villes et des enfants de familles anthroposophes qui fréquentent les écoles Steiner. Les chercheurs ont pu constater que les enfants qui buvaient régulièrement du lait non pasteurisé de la ferme souffraient moins d'asthme et du rhume des foins, peu importe si le lait était cru ou cuit.

Aussi le beurre et les oeufs

La consommation de produits laitiers (beurre ou yogourt) de même origine renforce aussi la résistance à l'asthme, tandis que celle d'oeufs de poules en liberté diminue le risque d'avoir le rhume des foins. L'effet préventif de ces produits ne dépendait pas du lieu d'habitation des enfants testés, mais il était renforcé si ceux-ci avaient commencé dès l'âge d'un an.

Les chercheurs ne sont pas encore en mesure d'expliquer pourquoi le lait de la ferme protège les enfants de l'asthme et du rhume des foins. Ils conseillent aux parents de le cuire pour éviter les contaminations par des bactéries ou des salmonelles. Eux-mêmes se proposent de développer un «produit alimentaire» qui a le même effet que le lait cru mais ne présente pas de risque de contamination.

L'étude PARSIFAL (Prevention of allergy risk factors for sensitisation in children related to farming and anthroposophic lifestyle) a été publié dans la revue scientifique «Clinical and Experimental Allergy». (ats)

Ton opinion