Après son attaque sur Bush: Le lanceur de chaussures visé à son tour: la vidéo
Actualisé

Après son attaque sur BushLe lanceur de chaussures visé à son tour: la vidéo

Un individu se faisant passer pour un reporter a lancé une chaussure sur le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, célèbre pour avoir lui-même lancé ses chaussures à la face de l'ex-président américain George W.Bush.

Lors d'une conférence de presse mardi à Paris, un homme qui s'est présenté en arabe comme un journaliste irakien en exil, a accusé dans une courte déclaration M. al-Zaïdi d'être un partisan d'une dictature, avant de crier «voilà une autre chaussure pour toi».

Mountazer al-Zaïdi a esquivé la chaussure et une brève bagarre a ensuite opposé son frère à l'agresseur.

Le journaliste irakien avait lancé ses chaussures sur le président américain le 14 décembre 2008, au cours d'une conférence de presse d'adieu à Bagdad de M. Bush en criant: «C'est le baiser d'adieu, espèce de chien !».

Condamné à un an de prison pour «agression contre un chef d'Etat en visite officielle», Mountazer al-Zaïdi, considéré comme un héros par beaucoup dans le monde arabe, a été libéré au bout de neuf mois pour bonne conduite. Mais craignant pour sa sécurité, il s'était réfugié au Liban.

Il était ensuite arrivé en Suisse à la mi-octobre avec un visa Schengen de trois mois. Il avait annoncé quelques jours plus tard qu'il allait créer une fondation à Genève. (ats)

Ton opinion