France: Le langage fleuri de José Bové sur les M&M's
Actualisé

FranceLe langage fleuri de José Bové sur les M&M's

L'altermondialiste français et député écologiste au parlement européen appelle au boycott de produits tels que les M&M's et les chewing-gums Hollywood.

par
jfz

«Boycottez ces produits. Vous n'avez pas besoin de bouffer cette m****!» Invité mardi sur RMC et BFMTV, le pourfendeur de l'industrialisation agricole n'y est pas allé par quatre chemins.

Cette fois-ci, le député européen s'en est pris à un produit utilisé pour donner de la brillance et de la blancheur aux dragées. Pour étayer son propos, le Français avait amené un paquet de cacahuètes chocolatées M&M's et un de chewing-gums de la marque Hollywood.

«Là-dedans, il y a... On ne le voit pas marqué, c'est (ndlr: écrit) tout petit, il y a marqué E171.» Ce à quoi le journaliste qui le reçoit, Jean-Jacques Bourdin, s'exclame avec force: «Attention, le dioxyde de titane!»

L'altermondialiste précise ensuite qu'il s'agit de nanoparticules, que ces dragées en sont enduites et que ce produit n'a fait l'objet d'aucune étude sanitaire à large échelle. Pire: selon José Bové, il n'a eu besoin d'aucune autorisation pour être mis sur le marché. «Je suis inquiet. On voit comment l'agro-industrie, l'agro-chimie, est en train de prendre le pouvoir. Les citoyens ne sont informés de rien et se retrouvent menacés, y compris dans leur santé.»

Le député, qui signale la présence de E171 dans d'autres produits alimentaires, notamment les plats préparés, appelle les consommateurs à boycotter ces articles.

Ton opinion