Hockey-LNALe leader Genève-Servette obtient un nouveau sursis
Battus mardi soir par Berne aux Vernets (3-4), les Aigles maintiennent malgré tout leur premier rang.
- par
- Oliver Dufour
- Genève
La rencontre, placée sous le thème de l'Escalade, a plutôt débuté par une dégringolade pour les Genevois, qui ont pris une marmite sur le crâne. Et ce malgré le port d'un maillot spécial pour marquer l'occasion. Sans une défaite de dernière minute de Gottéron contre Zoug, le leader aurait pu perdre son trône. Mais l'écart avec ces deux poursuivants est toujours plus petit.
Depuis plusieurs semaines l'Aigle sentait sur sa nuque le souffle chaud du Dragon fribourgeois et du Buffle zougois. Au cours de ses six dernières parties en LNA, la formation «grenat» n'a récolté qu'un unique succès. Un passage à vide en partie explicable par les absences de Logan Couture, Cody Almond et Dan Fritsche. Ce dernier, de retour au jeu hier après avoir manqué six matches pour une blessure à une épaule, est monté en puissance. De peu utilisé en début de partie, il a fini par retrouver sa place dans la première ligne. «C'était planifié. Le coach ne voulait pas me jeter au feu trop vite.», a expliqué l'attaquant. J'ai fini par retrouver l'alchimie avec Romy. Et Picard est un bon complément.» Le retour de Fritsche a coïncidé avec le réveil des Genevois, qui ont fait douter l'Ours. Avant que l'ultime but de Simek ne mette en transe les Vernets, qui y ont cru jusque au bout. «Qu'on soit premiers avec un point d'avance ou dix, c'est égal. Peut-être même que ça nous fait du bien d'avoir des adversaires qui nous poussent», a positivé Fritsche.
Réveil trop tardif
Un tir de Tavares, dévié par Vermin, a ouvert tout grand le but à Josi (5e). En superforme, lattaquant des New York Islanders a encore frappé, en contournant la cage genevoise avant dajuster la lucarne à
la 15e minute. En deuxième période, une échappée a permis à Bertschy de démarquer Gardner (27e) pour le 0-2. Randegger a cru réduire lécart (29e), mais son but a été refusé pour une cage déplacée. Dans la foulée, Rüthemann a marqué en power-play (31e). Fritsche a réduit le score en contre dans lultime tiers-temps (42e). Fata la imité peu après dans un style semblable (45e). Le but tardif de Simek (59e) na rien changé à lissue de la partie, malgré une fin endiablée.