Espagne: Le leader indépendantiste basque Otegi est sorti de prison
Actualisé

EspagneLe leader indépendantiste basque Otegi est sorti de prison

Arnaldo Otegi, l'ex-dirigeant du mouvement indépendantiste interdit Batasuna, bras politique du groupe armé ETA, a été libéré samedi matin à Saint-Sébastien.

Le leader indépendantiste avait été condamné en juin 2007 à une peine de 15 mois de prison.

«Otegi est sorti à 7h25», a indiqué par téléphone un membre du personnel de la maison d'arrêt de Martutene, dans la banlieue de Saint-Sébastien au Pays Basque. Une centaine de personnes attendaient l'ex-porte-parole de Batasuna devant l'entrée de la prison.

Otegi a passé de longues minutes à embrasser sa famille, des amis et d'anciens dirigeants de la direction de Batasuna. Des détenus de Martutene ont également adressé des saluts à Otegi à travers les fenêtres de la maison d'arrêt. Le militant de Batasuna a ensuite pris une voiture, en compagnie de proches.

Arnaldo Otegi, 50 ans, avait été incarcéré le 8 juin 2007, après confirmation par le Tribunal suprême espagnol d'une condamnation de 15 mois de prison. Il avait été condamné pour «apologie du terrorisme».

L'ETA avait rompu officiellement un «cessez-le-feu permanent» initié en mars 2006, le 6 juin 2007, rejetant l'échec d'une tentative de résolution du «conflit basque» sur le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.

Durant sa détention, Otegi a été un prisonnier discret, s'appliquant à apprendre l'anglais, ne recevant que de rares visites politiques et ne prenant la parole qu'une seule fois en juillet 2007 dans le quotidien indépendantiste basque Gara, pour appeler à une reprise du «processus de paix».

(ats)

Ton opinion