Actualisé

FootballLe Legia Varsovie fait grader ses supporters

Idée originale de la part de l'emblématique club polonais. La présence aux matches rapportera des points aux fans, lesquels pourront progresser dans la hiérarchie du club.

Aux armes, supporters!

Aux armes, supporters!

Historiquement, le Legia Varsovie est rattaché à une certaine logique militaire. Le prestigieux club polonais, régulièrement qualifié pour les Coupes d'Europe, a été créé en 1916 par des soldats se battant lors de la Première Guerre mondiale. L'unité «Legia» était indépendante et combattait pour l'armée austro-hongroise.

La direction actuelle du club a ainsi décidé de revenir aux fondamentaux en permettant aux supporters du Legia de grimper dans la hiérarchie, selon un principe militaire. Le programme «Legiony» est né et consiste en un système de points, qui détermineront les rangs des soldats du Legia. Ainsi, un supporter gagne 10 points pour chaque match regardé. Plus le fan a de points, plus il grade. Aussi simple que ça.

Dès 10 points, chaque supporter est une «recrue». Pour devenir officier, il faut 140 points. Enfin, le grade de colonel est réservé aux abonnés. L'objectif du club, en plus de renforcer son identité, est bien sûr d'augmenter la fréquentation des matches. Les supporters, eux, reçoivent des privilèges en accord avec leur rang.

Ainsi, un officier peut-il choisir l'autographe du joueur de son choix. Un colonel, lui, aura la possibilité d'aller marcher sur le toit du stade, avec un guide, mais aussi d'assister à la présentation de la stratégie et des tactiques du manager principal. Il pourra également participer au programme original «Une nuit au stade» et son enfant aura le privilège d'accompagner les joueurs à l'entrée du match.

Le président du club Bogusaw Lenodorski s'est réjoui: «Ce programme vise à récompenser les supporters qui sont là le plus souvent possible, que ce soit pour un match de Coupe de Pologne en hiver, un match de Coupe d'Europe ou un match décisif en championnat. Nous voulons que ces supporters les plus fidèles se sentent importants.»

De quoi donner l'envie de grader. (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!