Grand Genève – Le Léman express en avance sur ses objectifs
Publié

Grand GenèveLe Léman express en avance sur ses objectifs

Le réseau ferroviaire régional a déjà quasiment atteint le nombre de passagers espéré à moyen terme, malgré des débuts difficiles.

Les pendulaires semblent s’être approprié le Léman Express.

Les pendulaires semblent s’être approprié le Léman Express.

Lucien FORTUNATI

Crise du covid-19, pannes, grève ou encore manque de mécaniciens de locomotives. Les débuts du Léman Express (LEX), lancé en décembre 2019, n’ont pas été de tout repos. Et pourtant, les derniers chiffres de fréquentation montrent que malgré les difficultés, le réseau ferroviaire transfrontalier cartonne. Selon la «Tribune de Genève», en octobre , 49’800 personnes sont montées à bord. C’est quasiment l’affluence attendue après quelques années d’exploitation, alors que le réseau n’a pas encore fêté ses deux ans.

Interrogés par le quotidien genevois, de nombreux responsables politiques des deux côtés de la frontière se disent heureux de ces résultats, mais pas étonnés. Pour la majorité, l’affluence démontre que l’infrastructure était nécessaire. Les mesures d’accompagnement prévues ces prochaines années, tels que parkings relais, permettront d’accroître la fréquentation, estiment-ils. Pour le patron des infrastructures genevoises, le conseiller d’Etat Serge Dal Busco, l’offre et le réseau devront être augmentés et développés à moyen terme.

(mpo)

Ton opinion

72 commentaires