LNA: Le LHC doit improviser sans son buteur patenté
Actualisé

LNALe LHC doit improviser sans son buteur patenté

Ossi Louhivaara a été suspendu pour 4 rencontres par le juge unique à la suite de sa charge sur Benjamin Plüss. Le PostFinance Top Scorer doit encore en purger 3.

par
Grégory Beaud

Lors de l'entraînement de jeudi, Ossi Louhivaara a été aligné en défense, aux côtés de Philippe Seydoux. Attaquant de métier, le Finlandais rendait service, en attendant que son sort soit réglé. «Je commence à développer de sacrées aptitudes à cette position, a-t-il pouffé. Mais c'est finalement inconfortable pour tout le monde.» Coupable d'une faute sur Benjamin Plüss vendredi dernier à Fribourg, il était suspendu à titre provisoire depuis près d'une semaine. «Ça commence à faire long», a-t-il néanmoins pesté en sortant de la glace.

Jeudi, en fin de journée, le verdict est tombé: 4 matches et 1000 francs d'amende. Dans l'entourage du club, on ne s'attendait pas à une telle punition. S'il regrette évidemment la blessure du joueur de Gottéron, Ossi Louhivaara réfute tout geste méchant: «Tout va très vite. Je peux jurer que ce n'est pas une attaque contre son genou. Depuis cette séquence, je n'ai pas revu les images, mais c'est un accident.»

Pour étayer cette thèse, le joueur de Malley ouvre sa boîte à souvenirs: «Il ne s'agissait là que de ma deuxième pénalité de match en carrière. Vous savez, je suis plutôt le genre de joueurs qui évite au maximum de mettre son équipe en infériorité numérique en défendant de manière intelligente. Du moins je l'espère (rires).» Lors des 4 dernières saisons, il n'a été sanctionné que 19 fois en 236 matches.

La formation de Malley ne fera pas recours contre cette sanction. Du coup, le Finlandais devra regarder depuis les tribunes les deux derbies du week-end, à Fribourg (vendredi) et face à Genève-Servette (samedi). Ossi Louhivaara manquera en outre la rencontre de mardi prochain face au HC Davos.

Ehlers: «J'aurais trouvé correct qu'on le dise plus tôt»

Heinz Ehlers, comment l'entraîneur s'adapte-t-il

à cette situation?

Nous sommes partis du principe qu'il ne jouerait pas. Il s'est entraîné en défense. J'aurais tout de même trouvé correct que nous sachions la décision définitive avant l'entraînement de jeudi.

A quel point vous manque-t-il?

Depuis le début de saison, c'est notre meilleur attaquant. Ça nous fait mal. Pour être franc avec vous, je trouve que cette sanction est assez sévère. Je respecte les instances qui prennent les décisions, mais ne peux que m'étonner de la lourdeur de cette suspension. Comme toujours, nous tenterons de nous adapter à cette situation.

Reconduirez-vous Simon Fischer avec Alain Miéville et Harri Pesonen?

C'est la direction dans laquelle je pense me diriger en effet.

Ton opinion