Actualisé 13.02.2009 à 22:08

Play-off de LNB

Le LHC encore vaincu par Thurgovie

Lausanne n'a pas rectifié le tir lors du 2e match des quarts de finale de play-off en LNB.

Battus à Malley mardi, les Vaudois ont connu une nouvelle désillusion en Suisse alémanique (4- 3 tab). La Chaux-de-Fonds et Ajoie ont quant à eux assumé leur statut de favoris.

Le Lausanne HC n'a décidément pas tiré les leçons de l'humiliation subie à domicile. Le LHC avait pourtant une nouvelle fois ouvert le score (Staudenmann/28e), mais ont ensuite payé au prix fort des pénalités évitables. Un doublé de Simon Bodenmann (32e/37e), une réussite d'Armin Helfer (50e) et des buts de ces mêmes Bodenmann et Helfer lors des tirs au but ont placé le 1er de la saison régulière à deux défaites des vacances.

Pour son 1000e match en Ligue nationale, Régis Fuchs a offert le «game winning goal» de La Chaux-de-Fonds à Alain-Thierry Pasqualino (14e), en déplacement à Langenthal (1-4). L'ancien Bernois et Luganais a été aidé dans sa tâche par des réussites d'Alexis Vacheron (8e) et de Jonathan Roy (42e/60e), pour donner deux longueurs d'avance au HCC dans la série. A notre que les pensionnaires du Schoren étaient privés de leur portier emblématique Marc Eichmann, blessé au genou.

Ajoie a fait proprement le travail à Sierre (1-5). Les Ajoulots ont montré qu'ils étaient les patrons de cette série (0-2), en atomisant des Valaisans dont l'état de grâce consécutif à l'arrivée aux commandes de Morgan Samuelsson semble avoir pris fin. Stéphane Roy a réussi un coup du chapeau côté jurassien.

Dans l'ultime rencontre de ce premier tour, Olten a surpris Viège au Kleinholz (7-2). Menés 0-1, les Soleurois ont renversé la partie lors du tiers médian, avant de dérouler en fin de rencontre. Les «Souris puissantes» ont scoré sept fois par l'intermédiaire de six joueurs différents (Eric Healey deux fois) pour égaliser à 1-1 dans le seul quart de finale 100 % alémanique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!