Hockey - LNA: Le LHC privé sur le fil d'un succès à portée de canne
Actualisé

Hockey - LNALe LHC privé sur le fil d'un succès à portée de canne

Lausanne a encaissé une sixième défaite de rang, mardi à la Valascia, après avoir pourtant mené jusqu'à la 60e.

par
Marc Fragnière
Ambri
Daniel Bang (en blanc) a de quoi faire la moue: le LHC aurait dû lemporter en Léventine.

Daniel Bang (en blanc) a de quoi faire la moue: le LHC aurait dû lemporter en Léventine.

Le LHC a officialisé mardi, dans l'après-midi, les prolongations de cinq des contrats de ses salariés, dont ceux des ténors Hytönen (1 an) et Froidevaux (3 ans). Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le déroulement de la soirée a longtemps laissé penser aux fans du LHC qu'ils pourraient célébrer le 1er succès des leurs depuis le 25 octobre.

Alors qu'une telle perspective semblait inéluctable, il n'en a finalement rien été. Un relâchement dans les 10 dernières minutes a favorisé le réveil, puis le retour d'un Ambri moribond. «Je suis même heureux avec ce point», a maugréé le taciturne Heinz Ehlers. Le Danois avait encore en tête le sauvetage de Caminada devant Schlagenhauf, à 2 secondes de la fin du temps réglementaire.

«On doit jouer 60 minutes. Jusqu'à la 50e, Ambri n'a quasi pas existé, puis on a cédé à la panique», a regretté le gardien Caminada. «Fatigue, manque de concentration de notre part? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'Ambri se bat pour sa survie. A nous de retrouver le même état d'esprit que le leur pour les deux derbies du week-end!» a professé Froidevaux.

Ambri, qui restait sur une série de neuf défaites en dix matches, a finalement réalisé un coup de maître en empochant deux unités inespérées. «Ça fait du bien! Pour une fois, le scénario nous sourit, contrairement à ce qui s'était passé contre Fribourg, Berne et Bienne», s'est réjoui Adrien Lauper.

Alors que le conseil d'administration du club léventin s'est réuni en assemblée extraordinaire lundi, les joueurs d'Ambri ont sans doute offert à Serge Pelletier un bol d'air non négligeable.

Ambri - Lausanne 3-2 ap (0-0, 0-1, 2-1)

Valascia 3738 spectateurs.

Arbitres Koch, Wiegand.

Buts 25e Rytz (Pesonen) 0-1.

49e Stalder (Déruns, Bang) 0-2. 57e Hall (Steiner) 1-2. 60e (59'01'') Aucoin (6 contre 5) 2-2. 63e (62'36'') Steiner (Hall) 3-2.

Ambri Zurkirchen; Birbaum, Bouillon; Gautschi, Kobach; Trunz, Sidler; Zgraggen, Chavaillaz; Steiner, Hall, Lauper; Stucki, Aucoin, Giroux; Grassi, Schlagenhauf, Bianchi; Duca, Fuchs, Dostoinov.

Lausanne Caminada; Leeger, Gobbi; Stalder, Jannik Fischer;

Genazzi Rytz; Lardi; Déruns, Hytönen, Bang; Neuenschwander, Froidevaux, Herren; Simon Fischer, Miéville, Pesonen;

Genoway, Savary, Conz.

Pénalités: 2 x 2' contre Ambri-Piotta; 1 x 2' contre Lausanne. Top Scorers PostFinance: Hall, Froidevaux.

Puni. Le LHC a été le premier à allumer la lampe, à la 25e. D'un gros slap, Rytz a récupéré un puck perdu par Pesonen pour le 0-1. Caminada a opposé son veto à Lauper, venu seul à sa rencontre (48e). Stalder a doublé la mise sur l'action suivante. Son tir a été dévié par Aucoin avant de finir entre les jambes de Zurkirchen. A la 57e, Steiner a servi Hall en contre pour la réduction du score. A 59 secondes du terme du temps réglementaire, Aucoin a égalisé pour Ambri, après un rebond concédé par Caminada sur un tir de Giroux. Enfin, Steiner a passé en revue la défense des Lions à la 63e.

Ton opinion