Record: Le Liban a le plus grand drapeau du monde
Actualisé

RecordLe Liban a le plus grand drapeau du monde

Le Liban, qui s'est déjà fait connaître par moult records gastronomiques, a battu dimanche celui du plus grand drapeau du monde, un record Guinness parrainé par l'armée libanaise.

Le drapeau national a été étendu à la base militaire de  Rayak, à 50 Km à l'est de Beyrouth.

Le drapeau national a été étendu à la base militaire de Rayak, à 50 Km à l'est de Beyrouth.

Le drapeau, né de l'imagination de jeunes émigrés libanais établis au Koweït, a été cousu dans la monarchie du Golfe et assemblé au Liban.

Il mesure 65.000 mètres carrés, contre 60.000 m2 pour le dernier record en date, détenu par un drapeau du Maroc, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire.

Le drapeau du Liban est formé de deux bandes rouges horizontales avec au centre, sur fond blanc, un cèdre, emblème du pays. Le cèdre du drapeau record mesure exactement un millionième de la superficie du Liban, soit 10.452 m2.

La couleur blanche représente la neige des montagnes libanaises, la pureté et la paix. La couleur rouge des deux bandes horizontales représente le sang versé par les Libanais pour libérer leur pays des occupants successifs.

Le petit pays méditerranéen avait déjà battu le record Guinness du plus grand plat de taboulé, l'une des spécialités du Liban, et de la plus grande platée d'houmous (purée de pois chiches).

Ces deux plats font l'objet d'une querelle culturelle entre Israël et le Liban, deux voisins techniquement en guerre, sur leur origine et leur nationalité.

Le Liban a également établi le record du plus grand «kebbe» du monde, un plat à base de viande hachée et de blé concassé... ainsi que du plus grand keffieh, foulard symbole de la résistance palestinienne. (afp)

Ton opinion