Actualisé 04.10.2006 à 00:22

«Le lien est établi entre antennes-relais et cancer»

Les antennes-relais de téléphonie mobile auraient un effet néfaste sur la santé.

«Une trentaine d'études épidémiologiques sur l'incidence d'antennes-relais sur la population mettent en évidence des effets négatifs sur la santé animale et humaine ou sur le bien-être», relève Jean-Luc Guilmot, cité par le quotidien Le Soir.

«Ces études montrent des effets de perturbation du sommeil, de fatigue, d'irritabilité, de problèmes cardiovasculaires, hormonaux, de changements au niveau de la formule sanguine, de modification de l'activité électrique du cerveau, voire chromosomique...», poursuit ce bio-ingénieur belge, qui a épluché près de 300 études sur le sujet.

Selon certaines, le lien entre l'exposition des riverains à des antennes et l'augmentation élevée du risque de cancer est clairement établi (Saint-Cyr-l'Ecole en France, Usfie en Israël...). Les résultats d'une étude menée en Allemagne auprès de 1000 patients de médecins montrent que la proportion de nouveaux cas de cancer est significativement plus élevée parmi les patients qui ont vécu les dix dernières années à une distance inférieure à 400 mètres des sites d'émetteurs cellulaires. Les auteurs constatent encore que le risque relatif de contracter un cancer a triplé entre 1999 et 2004.

(gco)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!