Vernier (GE): Le Lignon tiendra la vedette d'une fable au cinéma

Actualisé

Vernier (GE)Le Lignon tiendra la vedette d'une fable au cinéma

Les réalisateurs de «Verso», Xavier Ruiz et Jean-Paul Cardinaux, font appel aux dons sur le web pour boucler le financement de leur prochain film.

par
Henri Della Casa
Le Lignon est le plus long immeuble d'habitation d'Europe.

Le Lignon est le plus long immeuble d'habitation d'Europe.

On dit du Lignon que c'est un laboratoire social. Cette cité sera aussi la star du prochain film du duo genevois Cardinaux/Ruiz, auteur du thriller «Verso» ou encore de «Neutre».

Le pitch de «Sweet girls»? Deux adolescentes se mettent en tête de vider les appartements occupés par des «vieux», coupables à leurs yeux de la crise du logement. «On souhaitait traiter de ces deux groupes souvent oubliés de la société», raconte le scénariste Jean-Paul Cardinaux, qui fait germer cette «comédie noire» depuis 3 ans. Au-delà de la violence, les deux héroïnes se retrouveront face à une génération tout autant laissée pour compte...

Soutien de la commune

Sur un micro-budget escompté de 295'000 francs, la paire espère encore en rassembler, «dans l'idéal», 80'000. Pour y parvenir, elle fait appel aux fonds sur Internet. Une première en Suisse pour un long-métrage de cette ampleur! «On aimerait bien pouvoir au moins payer l'équipe», s'amuse Jean-Paul Cardinaux. En dix jours, la collecte a déjà rapporté près de 2000 francs. Encore loin du compte théorique, cette pioche n'entame toutefois pas la motivation des artistes, qui ont sorti la majeure partie du budget de leurs poches: «On fera ce film, quoi qu'il arrive», clame le metteur en scène Xavier Ruiz.

Tous deux effectuent en ce moment-même le casting des figurants. Avec une envie clairement affichée: les dénicher d'abord au Lignon, où le tournage est prévu sur cinq semaines en août. «Nous voulons faire ce film avec les gens du Lignon», insiste Xavier Ruiz, qui a lui-même passé sa jeunesse à Vernier.

Plusieurs mois de post-production

«Que Le Lignon soit l'acteur d'un film suisse ne peut que nous donner un sentiment de fierté», se félicite Thierry Apothéloz, conseiller administratif verniolan et habitant du Lignon. La commune de Vernier participera d'ailleurs au financement du film.

La livraison de ce dernier est prévue pour l'automne 2014. «La suite, avec un distributeur et une sortie sur les écrans, on ne la contrôle pas», sourit le réalisateur.

Ton opinion