Formule 1: Le litige opposant Ferrari à la FIA connaîtra son épilogue mercredi
Actualisé

Formule 1Le litige opposant Ferrari à la FIA connaîtra son épilogue mercredi

La décision de justice sur le conflit opposant l'écurie de Formule 1 Ferrari et la Fédération internationale (FIA) sera connue mercredi à 14h00.

Ferrari avait demandé mardi en référé le blocage du règlement 2010 du Championnat du monde de F1.

L'audience opposait la Scuderia, dont la légende a nourri la F1, et la FIA, sur la question du règlement du Championnat 2010, déposé par la FIA fin avril et que Ferrari, ainsi que d'autres «grandes écuries», comme Renault, Toyota et Red Bull rejettent.

«Ce règlement n'est pas conforme aux engagements qui avaient été pris à l'égard de Ferrari. On n'a pas eu d'autre choix», avait expliqué Me Emmanuel Gaillard, l'un des avocats de Ferrari.

En cause, le plafonnement des budgets à 45 millions d'euros (68 millions de francs) environ (salaires des pilotes et autres dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant qui, en contrepartie, disposeront d'avantages techniques indéniables, comme les ailerons ajustables et les moteurs aux régimes non limités.

Une décision favorable à Ferrari serait catastrophique pour la FIA, qui espère attirer grâce à ce règlement de nouveaux compétiteurs (Lola, USF1, Prodrive ...). Dans le cas contraire et si la règle ne change pas, Ferrari, comme Renault, Red Bull et Toyota, ont déclaré qu'elles quitteraient la F1. (ats)

Ton opinion