Le lobby sportif entame une partie pour gagner plus

Actualisé

Le lobby sportif entame une partie pour gagner plus

Les rendez-vous sportifs sont une
aubaine pour la société. Leurs organisateurs veulent plus de soutien.

Quelque 230 000 manifestations sportives se déroulent chaque année en Suisse, dont 68 sont considérées comme des événements majeurs. Ces rencontres génèrent ensemble un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs et engendrent 5350 emplois à plein temps.

Berne est le canton qui accueille le plus de grands rendez-vous sportifs. Il est suivi par Zurich, les Grisons et Vaud. Plus de deux tiers des événements ont lieu dans ces quatre cantons. Ce sont les grandes lignes d'une étude présentée hier, lors de la première Conférence sur la valeur ajoutée générée par les grandes manifestations sportives en Suisse.

D'autres impacts indirects sont plus difficilement quantifiables, comme le gain de notoriété et d'image, ou encore les bienfaits du sport sur la santé, et le bénévolat. Forts de ce constat, les organisateurs des grandes manifestations sportives ont demandé hier un soutien accru de l'économie et des pouvoirs publics.

L'association Swiss Top Sport a formulé des exigences concrètes: elle veut notamment des subventions des pouvoirs publics, une part des bénéfices de la loterie nationale et des infrastructures concurrentielles au niveau international. «Tant l'économie que les pouvoirs publics doivent par ailleurs mieux exploiter les grandes manifestations sportives comme vitrines publicitaires», a dit le président de Swiss Top Sport, Rolf Theiler.

(mme/ats)

Le football attire les foules et l’argent

Selon l’étude de l’Institut d’économie touristique de Lucerne, le football est le sport le plus populaire avec 107 000 manifestations par an, soit une part de 47%. Très loin derrière, on trouve le volleyball (8%), le tennis et le handball (7% chacun). Le classement diffère si on prend le chiffre d’affaires. Le football occupe toujours la première place, mais avec une part de 31 % seulement. Le hockey sur glace (13% des recettes totales), arrive deuxième, alors qu’il n’est que 7e pour le nombre de manifestations.

Ton opinion