Football - Challenge League: Le LS avait pourtant tout pour bien faire
Actualisé

Football - Challenge LeagueLe LS avait pourtant tout pour bien faire

Les Vaudois avaient le match bien en main, menant 0-2 à Schaffhouse, mais ils se sont fait rejoindre et auraient dû perdre.

par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Schaffhouse
L'entraîneur des Lausannois, Francesco Gabriele, aura de quoi causer à la séance de débriefing.

L'entraîneur des Lausannois, Francesco Gabriele, aura de quoi causer à la séance de débriefing.

Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. On savait le Lausanne-Sport encore en rodage, mais ce que la clique de Francesco Gabriele a montré au Breite reste difficilement pardonnable. Avec deux buts d'avance et une ligne de défense qui compte plusieurs saisons de Super League à son actif, les Vaudois avaient largement de quoi tenir ce résultat. Mais voilà, l'expérience défensive ne fait pas tout.

Dès le 2e but de Cristian Ianu, son 4e en autant de rencontres cette saison, c'est toute l'équipe vaudoise qui a reculé. Si la gestion précautionneuse d'un avantage demeure légitime, d'autant plus sur la pelouse de l'adversaire, le repli a été grandement exagéré. A tel point que les rares mouvements de jeu construit entrevus lors de la 1re mi-temps, notamment sous l'impulsion du Français Jordi Delclos, ont complètement disparu après la pause. Au final, les Lausannois peuvent s'estimer heureux de ne pas avoir coulé corps et biens. Mais il s'en est fallu de peu. Comme face au Mont, le dernier rempart bleu et blanc, Thomas Castella, s'est illustré plusieurs fois. Sans les réflexes de son gardien, le Lausanne-Sport aurait vu ses adversaires s'envoler.

Il reste une petite semaine aux Lausannois pour continuer à travailler leurs automatismes avant de se rendre au Stade de Genève et y défier Servette. Et tout cela sans son capitaine Guillaume Katz, expulsé hier. Pas certain que ce soit suffisant pour déjà faire bonne figure.

Twitter , @JPPresslWenger

CHAUD. Schaffhouse s'est fait surprendre dans les grandes largeurs. Après un corner mal dégagé, Delclos a marqué de la tête sur un centre de Chakhsi (4e, 0-1). Custodio, du talon, a failli doubler la mise (12e), mais la balle a frôlé le poteau. Au moment où le FCS sortait la tête de l'eau, Ianu a profité d'une relance approximative (26e, 0-2). A la 40e, Castella a sauvé le LS sur un tir à bout portant de Mariani. Il n'a toutefois rien pu faire sur les deux missiles envoyés par Seferagic (73e et 86e). Par chance, Tadic na ensuite ajusté que le poteau (92e).

Télégramme: Schaffhouse - Lausanne-Sport 2-2 (0-2).

1733 spectateurs.

Arbitre: Erlachner.

Buts: 4e Delclos 0-1. 28e Ianu 0-2. 73e Seferagic 1-2. 86e Seferagic 2-2.

Notes: 10e autogoal d'Ivic (Schaffhouse) annulé pour hors-jeu. 87e expulsion de Katz. 91e tir sur le poteau de Tadic (Schaffhouse).

Ton opinion