Football - Super League: Le LS cuvée 2012 a un goût de béton armé
Actualisé

Football - Super LeagueLe LS cuvée 2012 a un goût de béton armé

Une bonne défense a permis aux Vaudois de faire match nul 0-0 à Zurich contre Grasshopper. Cette année, Lausanne n'a pas encore encaissé de but.

par
Grégory Beaud
Zurich
Matt Devlin de Lausanne Sport (gauche) au combat avec Michael Lang de Grasshopper

Matt Devlin de Lausanne Sport (gauche) au combat avec Michael Lang de Grasshopper

«En début de championnat, on prenait 3 ou 4 buts par match, a constaté Fabio ­Coltorti. Nous avons fait des ajustements défensifs et cela semble payer.» Après 180 minutes de jeu en 2012, la formation de la Pontaise n'a toujours pas capitulé. La pire défense de la ligue est sur le chemin de la rédemption. «Nous avions braqué le projecteur sur la défense: être stable et ne pas trop nous découvrir», a analysé l'entraîneur Martin Rueda.

Cette philosophie de jeu a un mauvais côté: il a fallu attendre 56' pour voir un «tir» cadré de Lausanne... sur un ballon rendu aux Zurichois par Moussilou. «Ils sont venus jouer le 0-0, a résumé Ciriaco Sforza, coach de GC. On le savait et ils l'ont bien fait.»

Pour ce déplacement chez les Sauterelles, Martin Rueda avait titularisé Tall, Sanogo et Negrao. Contrairement aux éléments à vocation défensive, l'attaquant brésilien n'a pas eu le moindre impact sur le jeu lausannois. «Si l'on veut gagner des matches, il faudra se décider à marquer, a souri Martin Rueda. Aujourd'hui, nous n'avons pas été assez percutants dans les 30 derniers mètres.»

Ce point permet à Lausanne de distancer encore un peu plus Sion, battu à domicile. L'écart est désormais de 17 points en faveur des Vaudois. Avec ce nouvel état d'esprit, la troupe de Martin ­Rueda est bien partie pour conserver sa 8e place.

Grasshopper - Lausanne-Sport 0-0

Letzigrund: 3000 spectateurs.

Arbitre: Hänni.

Grasshopper: Bürki; Taulant Xhaka, Michael Lang, Smiljanic, Bertucci; Toko, Pavlovic; Hajrovic (88e Mustafi), De Ridder, Callà (67e Zuber); Feltscher.

Lausanne: Coltorti; Chakhsi, Tall, Page, Meoli; Susaeta (60e Steven Lang), Sanogo, Bah, Sonnerat; Negrao (57e Pasche); Moussilou (86e Prijovic).

Avertissements : 10e Lang. 27e Pavlovic. 31e Sanogo. 38e Bah. 45e Negrao. 85e Toko.

Au bout de l'ennui. Les Lausannois n’ont pas cadré un seul envoi en première mi-temps. Le tir de Bah à côté (5e) a été la seule action dangereuse avant le thé. GC, pour sa part, a alerté l’excellent Coltorti à trois reprises par Calla (24e), Toko (34e) et Lang (35e). A la 52e, Susaeta s’est créé la 2e bribe d’occasion d’une tête qui est passée bien au-dessus du but zurichois. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées pour un 0-0 qui ne restera gravé dans aucune mémoire.

Ton opinion