Météo: Le lundi au soleil, le mardi sous la pluie

Actualisé

MétéoLe lundi au soleil, le mardi sous la pluie

La Suisse a connu un lundi très ensoleillé et chaud pour la saison, avec des maximales proches de 24 degrés à Genève et Sion. La suite de la semaine s'annonce plus contrastée.

par
comm

À la faveur d'une masse d'air subtropical, d'un petit vent de sud-ouest et d'un bel ensoleillement, la Suisse a connu un lundi très ensoleillé et chaud pour la saison, avec des maximales proches de 24 degrés à Genève, Sion, Coire et Grono. Pour Genève et Sion notamment, il s'agit de la plus chaude journée de l'année 2014, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

Pour autant, aucun record n'est tombé pour cette journée comme pour le mois d'avril dans son intégralité. Voici 3 ans jour pour jour, la journée s'était montrée estivale, avec près de 27 degrés à Sion.

Pluie en plaine, neige en montagne

Mais cette chaleur précoce ne va pas s'éterniser. Un front froid modérément actif mais s'accompagnant de quelques orages va toucher la Suisse durant la nuit prochaine et s'y maintenir mardi durant une partie de la journée. Si le gros des pluies passera en matinée et que l'après-midi s'annonce plus variable, les températures accuseront le coup et ne dépasseront pas 13 à 15 degrés en plaine, soit 6 à 9 degrés de moins que ce lundi.

Par ailleurs, la neige fera son retour en montagne dès 2000 à 2300 mètres au coeur de la perturbation puis 1600 à 1800 mètres d'altitude dans les dernières averses.

L'anticyclone reprendra rapidement le dessus pour nous garantir deux belles journées ensoleillées mercredi et jeudi. Si quelques gelées au sol sont localement possibles jusqu'en plaine mercredi et jeudi tôt le matin, les températures en journée s'annoncent agréables mais pas excessives.

Ton opinion