Actualisé 30.03.2017 à 08:56

Jolie bourde

Le Luxembourg est exclu de l'UE, selon France 2

Après le «Brexit», place au «Luxit»? En tout cas selon la chaîne française qui, mercredi soir, a exclu le Luxembourg d'une carte de l'Union européenne.

de
Nicolas/mst

Mercredi soir, le journal télévisé de France 2 revenait, évidemment, sur le déclenchement officiel du Brexit et l'ouverture des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Un sujet majeur illustré par l'intervention, sur le plateau, du journaliste spécialisé en économie, Jean-Paul Chapel. Mais une grosse erreur s'est glissée sur une carte de l'Union européenne au moment d'évoquer «les enjeux des négociations» (vidéo ci-dessous).

Le Luxembourg, pourtant pays fondateur il y a tout juste 60 ans, est apparu comme étant hors de l'UE au même titre que la Suisse et la Norvège. Les Etats membres étaient bleus, les autres grisés. D'autant plus étonnant que le compte était bon puisque la chaîne française évoquait bien le passage de 28 états membres à 27 sans le Royaume-Uni.

Une bourde qui rappelle qu'en septembre 2016, déjà sur France 2, une carte avait tout simplement supprimé la Belgique et le Luxembourg des frontières françaises au profit d'une «frontière géante» avec l'Allemagne, de Lille à Mulhouse.

En août 2015, c'est une méprise sur le drapeau belge qui avait fait réagir de nombreux internautes. Dans une infographie concernant les croisières en Europe, France 2 a affiché le drapeau belge en face du mot «Allemagne»

(Nicolas/mst/20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!