Affaire Madoff: Le Luxembourg plus touché que prévu

Actualisé

Affaire MadoffLe Luxembourg plus touché que prévu

Les fonds d'investissement luxembourgeois sont impliqués à hauteur de 7,4 à 10,3 milliards de francs dans l'affaire Madoff, selon un député luxembourgeois, membre d'une commission parlementaire sur la crise financière.

«Les compteurs ont été révisés à la hausse sur le montant des engagements des fonds d'investissement luxembourgeois dans l'affaire Madoff. Les experts ont chiffré les montants entre 5 et 7 milliards d'euros», a indiqué, sous couvert de l'anonymat, ce député à l'AFP.

«Il s'agit principalement d'actifs dans trois fonds luxembourgeois: Luxalpha, Luxinvest et Herald Fund Luxembourg», a-t-il précisé.

La commission de surveillance du secteur financier luxembourgeois avait chiffré fin décembre provisoirement à 1,9 milliard d'euros les sommes drainées auprès des épargnants européens et placées par des fonds d'investissement basés au Luxembourg dans des fonds du financier américain Bernard Madoff.

Ce dernier est sous le coup d'une procédure judiciaire pour fraude aux investisseurs à hauteur de 50 milliards de dollars.

(ats)

Ton opinion