Actualisé 31.08.2007 à 11:46

Le lynx se porte bien dans le Jura

Sa population s'accroît sans cesse.

Les effectifs sont en revanche en baisse entre les lacs de Brienz et des Quatre-Cantons ainsi que dans l'Oberland bernois, où l'on suspecte des braconniers de tuer le félin.

La densité moyenne de lynx dans le nord-est du Jura est de 1,1 animal adulte ou subadulte par km2. De nouvelles observations faites à Bâle-Campagne et en Argovie laissent à penser que la population s'est répartie dans tout le Jura, a indiqué vendredi l'Office fédéral de l'environnement.

Actuellement, la densité semble spécialement élevée dans la première chaîne montagneuse du Jura dans le canton de Soleure. Au moins 8 individus différents y ont été photographiés.

Braconniers ?

Dans l'ouest des Alpes centrales (BE, OW, NW, UR), la densité a en revanche fortement diminué, passant d'environ 1 lynx par 100 km2 en 2005-2006, à à 0,4 l'hiver dernier. Cette baisse est spécialement importante entre Brienz et le Haslital, où seuls deux lynx ont été photographiés contre 8 l'hiver précédent.

Le canton de Berne a recueilli des indices de braconnage. Le service régional de juges d'instruction de l'Est de l'Oberland bernois a donc ouvert une enquête contre inconnu. Outre les abattages illégaux, la chute des effectifs peut avoir plusieurs causes comme la migration ou la mortalité naturelle. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!