Actualisé 27.10.2009 à 15:25

LausanneLe M2 a transporté plus de 21 millions de passagers

Après un an d'exploitation, le M2 a dépassé les attentes.

Il a transporté 21,2 millions de passagers, alors que les prévisions tablaient sur 18 millions. Les maladies de jeunesse se sont atténuées et le métro est entré dans les moeurs des Lausannois.

«Le pari des Vaudois est réussi», s'est félicité mardi devant la presse le directeur des Transports de la région lausannoise (TL) Michel Joye. Depuis sa mise en service commerciale le 27 octobre 2008, le M2 a parcouru 800 000 km, l'équivalent de 20 fois le tour de la Terre.

La fiabilité du système s'est nettement améliorée: 99% des kilomètres planifiés ont été réalisés ces trois derniers mois. L'objectif pour 2010 est de 99,5%, ce qui implique de diviser encore par deux le nombre d'incidents.

De moins en moins de pannes

Le M2 a connu 56 pannes majeures, entraînant des interruptions partielles ou totales de plus de 30 minutes. Ces problèmes sont en diminution, selon le responsable d'exploitation Philippe Legay. Les automatismes sont en constante amélioration. La routine acquise par le personnel des TL contribue à limiter la durée des perturbations.

Les Lausannois se sont très vite appropriés le M2, relèvent les responsables. Les voyageurs ont rapidement pris l'habitude de ne pas toucher les portes pallières, contribuant ainsi à éviter les pannes. Seuls 20% des incidents sont causés par les usagers, ce qui est particulièrement bas comparé aux 50% usuels dans la branche.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!