Lausanne: Le M2 n'attendra pas le dernier train
Actualisé

LausanneLe M2 n'attendra pas le dernier train

Les horaires du M2 sont sur internet. Surprise: du lundi au jeudi, le dernier métro n'attend pas les trains.

par
Carole Pantet

Le M2 inauguré dès ce jeudi en grande pompe changera de fond en comble les habitudes de tous les Lausannois. Toutes? Non! Embarqués dans les derniers trains directs en provenance de Neuchâtel ou du Valais, les pendulaires devront toujours courir pour attraper un taxi ou marcher. La dernière rame aura en effet quitté la gare à 0 h 11, soit 4 minutes avant leur arrivée.

C'est ce que révèlent les horaires publiés sur internet. Pourquoi ne pas repousser le dernier départ de 5 minutes? «La question est pertinente, mais je ne me charge pas de l'exploitation», réagit sur le vif Olivier Français, municipal des Travaux.

Porte-parole des TL, Jacques Filippini donne son explication: «Nous sommes contraints de fixer une heure de fin de service, et il peut toujours y avoir un élément qui nous pousserait à terminer plus tard.» Il insiste sur l'importance de cesser l'exploitation plusieurs heures pour permettre la maintenance de la ligne.

La réponse des TL aux besoins des noctambules, c'est Taxibus (4 fr. plus cher qu'un billet, à réserver 30 minutes avant au 0800 805 805). «Ça marche très bien. Près de 20 000 personnes les utilisent chaque année», se réjouit Christian Biffrare, directeur de Taxis-Services. Les TL remboursent aux chauffeurs la différence entre une course normale et un Taxibus.

Bus pyjama au Flon

Le vendredi et le samedi soir, le métro fonctionnera environ une demi-heure de plus. Les noctambules pourront aussi toujours recourir aux bus pyjama. Dès le lancement du Réseau 08, la station de départ ne sera plus la place Saint-François, mais la place de l’Europe, au Flon, centre de la vie nocturne. «Ce changement est justifié par des raisons de place. Il offre aussi une meilleure correspondance avec le métro», souligne le porte-parole des TL.

Ton opinion