Actualisé 27.10.2009 à 16:33

Transports lausannoisLe M2 sera saturé plus vite que prévu

La capacité maximum du M2 sera atteinte plus vite que prévu. Les projections tablaient sur 23,3 millions de passagers annuels après 4 ans. Le métro lausannois a déjà transporté 21,2 millions d'usagers en un an.

Premier potentiel d'amélioration: la vitesse à la descente, limitée à 40 km/h. «Si nous obtenons la conviction que nous pouvons assurer la sécurité des voyageurs tout en allant plus vite à la descente, nous présenterons un dossier à l'Office fédéral des transports», a indiqué mardi Michel Joye, directeur des TL. Une vitesse supérieure permettrait d'augmenter les cadences.

Autre possibilité: des rames supplémentaires. Mais le conseiller d'Etat François Marthaler a déjà averti qu'il fallait d'abord utiliser tout le potentiel du matériel actuel. «A Paris, les rames de métro sont bien plus pleines qu'ici. Il y a encore une marge», a- t-il dit dans son discours lors de la cérémonie d'anniversaire.

Dernière piste: faire sauter le goulet d'étranglement sous la gare. Ce petit tronçon à une seule voie empêche le passage à des cadences encore supérieures. Mais évidemment, le doublement de la voie impliquerait des coûts importants.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!