Notoriété: Le «Made in Switzerland» reste prisé à l'étranger
Actualisé

NotoriétéLe «Made in Switzerland» reste prisé à l'étranger

Les marques helvétiques sont reconnues pour leur qualité et leur fiabilité. Mais elles pratiquent des prix trop élevés.

Selon l'enquête du cabinet globeone, 80% des personnes interrogées connaissent la marque Rolex.

Selon l'enquête du cabinet globeone, 80% des personnes interrogées connaissent la marque Rolex.

photo: Keystone

Prestigieuses, fiables et soucieuses de l'environnement: les marques suisses ont toujours la cote. En revanche, elles sont jugées trop chères et pas assez innovantes, selon une étude.

Trois quarts des Chinois, des Américains et des Allemands apprécient le «Made in Switzerland», d'après l'enquête du cabinet de conseil globeone. En revanche, moins d'un cinquième des 500 consommateurs interrogés dans chacune des dix plus grandes villes de Chine, d'Allemagne et des Etats-Unis, estime «en avoir pour son argent» à l'achat d'une marque suisse.

En Chine, 87% des consommateurs ont déclaré aimer les marques suisses. Et 28% des Chinois affirment même être très fortement attachés au «Made in Switzerland».

Qualité, prestige et fiabilité

L'étude souligne également l'excellente qualité, le prestige, la fiabilité et la conscience écologique des produits suisses.

Mais seulement 16% des répondants décrivent le «Swiss Made» comme innovant. Ce point n'est donc guère reconnu internationalement. «Une surprise», selon la directrice générale de globeone Carina Hauswald. «De nombreux classements internationaux placent la Suisse, depuis des années, comme la nation la plus innovante au monde.»

Par ailleurs, la notoriété des marques suisses à l'étranger bénéficie encore d'une bonne marge de progression, selon cette étude. Les enseignes les plus connues font partie du monde de la consommation ou du luxe, comme Rolex, que 80% des répondants connaissent, Nestlé (78%), Lindt (65%), Omega (60%) et Swatch (58%). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion