GenèveLe Musée d’art et d’histoire va retenter de faire peau neuve
Après un échec dans les urnes en 2016, le processus pour rénover le Musée d’art et d’histoire (MAH) est relancé.

- par
- Léonard Boissonnas

L’institution veut se doter d’une surface totale de 18’500 m2.
C’est reparti pour un tour. Le projet d’extension et de rénovation du Musée d’art et d’histoire, véritable serpent de mer au bout du lac, est relancé. La Ville a présenté jeudi un calendrier en vue des travaux, qui débuteraient en 2028.
Pour rappel, un premier projet avait échoué en votation en 2016 à la suite d’un référendum. La rénovation imaginée par l’architecte français Jean Nouvel, d’un coût de 130 millions de francs, avait été critiquée, notamment par des associations en faveur du patrimoine, qui la jugeaient disproportionnée.
Consultation «très intense»
Cette fois, la Ville a mené en amont un processus de consultation «très intense» pour fédérer le plus possible, a expliqué le conseiller administratif Sami Kanaan, chargé du Département de la culture. Des leçons ont été tirées du refus de 2016: pas de surélévation, ni de remplissage de la cour. Les autorités ont souligné la nécessité des travaux sur le bâtiment de 1910, vétuste et, surtout, trop petit pour présenter un pourcentage «acceptable» de sa collection (3% actuellement, le double visé).
Le chantier, dont le coût se situerait entre 200 et 250 millions, doit permettre de créer 4000 m2 de surfaces supplémentaires. Un crédit d’études de 20 millions va être soumis au Conseil municipal en janvier. Un concours international d’architecture sera lancé en automne 2023, avec un lauréat désigné un an plus tard. Fin du chantier prévue à l’horizon 2030.