Football - Le maillot du Barça ne fait pas vraiment l’unanimité
Publié

FootballLe maillot du Barça ne fait pas vraiment l’unanimité

Le club catalan vient de dévoiler la tunique que ses joueurs porteront à domicile pour la saison 2021-2022. Les réactions sont plutôt mitigées.

par
Sport-Center
Le président Joan Laporta entouré de joueurs et joueuses du FC Barcelone.
Le président Joan Laporta entouré de joueurs et joueuses du FC Barcelone.fcbarcelona.com

Ils l’ont fait. Après le «sacrilège» du maillot à damier de la saison 2019-2020 qui avait suscité l’indignation chez les supporters, les décideurs du FC Barcelone ont réussi à faire pire.

Pour la saison 2021-2022, les joueurs du Barça évolueront avec un uniforme qui mélange les styles: des lignes verticales sur le maillot, horizontales sur les bas et, clou du spectacle, un short bicolore.

«Rafraîchissement de l’identité»

«Sur la partie frontale, à la hauteur de la poitrine, les supporters trouveront la Croix de Sant Jordi, patron de Barcelone, et la Senyera, le drapeau catalan», détaille notamment le FCB sur son site internet.

Et comme d’habitude dans ce genre d’exercice, la communication fumeuse est au point, en citant notamment «un rafraîchissement de l’identité blaugrana avec un design qui intègre de nouvelles rayures, ainsi que des matériaux faits à partir de polyester 100% recyclé», se félicite le club.

Twitter / @fcbarcelona

«Messi ne mérite pas cela»

Le résultat est à mi-chemin entre une tenue d’arlequin et celle d’un membre de la Garde pontificale. Un ensemble plutôt incohérent qui n’a pas manqué de créer une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

«Qui a designé cela?», «Le pire de tous», «Un des maillots les plus moches depuis longtemps», «C’est une blague?», «Les shorts gâchent toute la tenue», «Combien avez-vous payé les joueurs pour sourire sur les photos?», pouvait-on notamment lire sous les publications officielles du club catalan.

Un internaute s’est également félicité du fait que Lionel Messi, en fin de contrat avec le Barça, ne figure pas (encore) sur la campagne promotionnelle officielle du club catalan.

«Après tout ce qu’il a fait pour le club, Messi ne méritait pas de porter cette horreur», a ironisé le fan.

Laporta défend le concept

Face aux critiques, le président du FC Barcelone Joan Laporta a évidemment défendu le projet. «Nous pensons toujours que nous pouvons faire mieux et cela nous fait grandir en tant que personnes, club et société. Cela peut parfois générer du bruit. J’aime beaucoup ce maillot et je remercie Nike pour cet effort d’imagination», s’est félicité le président.

«La non-conformité nous fait progresser. Le maillot est inspiré du bouclier et de tout ce qui fait de nous un club de plus, et j’espère que les membres et les fans porteront ce maillot quand ils iront au Camp Nou, au stade Johan Cruyff ou quand ils nous suivront à travers le monde», a conclu Laporta.

Ton opinion

5 commentaires