Actualisé 12.06.2012 à 14:09

Euro 2012Le maire adjoint parle de «gens blancs civilisés»

Le maire adjoint de Gdansk (nord) Andrzej Bojanowski a qualifié les habitants de sa ville de «gens normaux, blancs et civilisés», dans une émission de radio mardi.

«Je remercie les habitants et les services de la ville pour s'être comportés comme des gens normaux, blancs et civilisés, vis-à-vis de nos invités qui, par conséquent, se sont aussi comportés comme des gens blancs normaux», a déclaré le maire adjoint de Gdansk, l'une des quatre villes-hôtes en Pologne de l'Euro-2012 de football.

M. Bojanowski, 40 ans, a présenté ses excuses dans les colonnes de l'édition locale du quotidien Gazeta Wyborcza.

«Je demande pardon à tous ceux qui ont pu être blessés par la formule maladroite que j'ai employée ce matin dans une émission en direct. J'ai voulu simplement remercier les habitants et les invités, quelle que soit la couleur de leur peau», a-t-il assuré.

Selon Krzysztof Jarymowicz, chef de l'organisation polonaise Fondation pour la Liberté qui lutte contre le racisme, «c'est un exemple montrant jusqu'à quel point les stéréotypes et la xénophobie sont ancrés dans la mentalité et le langage» en Pologne.

«Je suis sûr que le maire adjoint de Gdansk n'avait aucune mauvaise pensée et qu'il a employé cette formule inconsciemment», a déclaré M. Jarymowicz à Gazeta Wyborcza. (afp)

Du 8 juin au 1er juillet, 20 minutes vibrera au rythme de l'Euro. Retrouvez les matches en direct vidéo et commentés sur notre site internet ou nos plateformes mobile. Nos retransmissions seront agrémentées de statistiques actualisées en temps réel sur les joueurs et les équipes.

Profitez également de notre dossier spécial qui comprend un calendrier des matches interactif, le classement de chaque groupe, ainsi que les statistiques des équipes, l'historique des compétitions et le descriptif des stades.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!