Figurant: Le maire de Delémont joue dans un clip de rap
Actualisé

FigurantLe maire de Delémont joue dans un clip de rap

Pierre Kohler, le maire de Delémont, a participé au tournage du nouveau clip d'un artiste local, DJ Idem. Une expérience qui lui a beaucoup plu. Regardez le résultat en vidéo!

par
Fabrice Aubert

Artiste renommé dans le Jura mais également dans le reste de la Suisse et même hors des frontières, DJ Idem a réalisé son premier clip en tant que rappeur, intitulé «Je vise la D1».

Diffusée samedi en première à Delémont, la vidéo est maintenant disponible sur le web. Parmi les nombreux figurants, une tête pas inconnue y tient une place importante. Il s'agit de Pierre Kohler, maire de la capitale jurassienne.

«Hakim, le frère de DJ Idem m'a demandé si j'étais d'accord de participer à leur clip de rap et j'ai dit 'ben volontiers'», nous explique Monsieur Kohler. «Tout ce qui est culturel je soutiens à fond, même si c'est pas forcément ma tasse de thé. Et une fois lancé je peux m'éclater, comme cela a été le cas pour ce clip où j'ai jeté les popcorns en l'air à la fin du tournage alors que cela n'était pas prévu dans le scénario».

Le maire a été «ému» par l'engouement des jeunes

Un tournage «très sympa» qui s'est déroulé dans une «bonne ambiance» et a fait «un peu déjanté en ville de Delémont», se souvient, amusé, le maire de la ville. Il a également été impressionné par le nombre de jeunes venus de toute la Suisse romande pour participer au clip.

«J'étais assez ému sur le tournage en voyant l'engagement de ces jeunes et cette véritable culture qu'ils revendiquent», poursuit Pierre Kohler. Son envie de participer à cette initiative a également été poussée par la volonté de montrer un bon côté du rap, «un milieu marginalisé parce que mal accepté dans la société à cause d'images de violences qui le suivent».

Si au moment de nous répondre le maire n'avait pas encore vu le résultat final du clip, il avoue que tout le monde lui en parle à Delémont. «Certains me félicitent et d'autres me disent 'mais qu'est-ce que vous faites là-dedans?'», explique-t-il avant de conclure: «Pour moi, c'est aussi ça d'être maire».

Un clip conceptuel

En dehors de la participation du maire, le clip de DJ Idem présente une particularité: il aligne les noms de rappeurs de tous horizons dont une bonne partie de légendes. Le morceau a été construit comme un hommage aux pionniers de la culture hip-hop.

DJ Idem: «Je vise la D1»$$VIDEO$$

En 2008, deux politiciens neuchâtelois, Valérie Garbani et Pierre Dubois avaient également accepté de figurer dans le clip d'un groupe de hip-hop local, en l'occurrence D-Verse City.

Voici le clip du morceau «Tu me rends dingue»:

Ton opinion