Le maire de New York veut des caméras partout

Actualisé

Le maire de New York veut des caméras partout

Impressionné par ce qu'il a vu à Londres, le maire de New York Michael Bloomberg souhaite généraliser les caméras de surveillance dans le métro et dans les bus de la "Grande Pomme".

Et ce malgré le risque de porter atteinte à la vie privée de ses administrés.

"Il faut que nous fassions quelque chose pour rendre cette ville plus sûre", a déclaré le premier magistrat de New York lors d'une conférence de presse à son retour de la capitale britannique. "C'est triste à dire, mais cela risque de se faire un peu au détriment de vos droits".

Bloomberg s'est dit impressionné de constater la présence de deux à trois caméras dans chaque wagon du métro londonien. Il s'est dit favorable à l'installation de caméras dans les transports publics new-yorkais.

Le métro new-yorkais ne dispose pas, à l'heure actuelle, de caméras de surveillance généralisées. Certaines stations de métro et certains autobus en ont toutefois.

En 2006, Bloomberg a lancé un projet d'équipement du quartier de Wall Street, à Manhattan, en matériels de surveillance pour un coût de 90 millions de dollars. Ce projet, qui prévoit 3000 caméras de surveillance sur la voie publique et dans les lieux privés ainsi que des barricades amovibles pour barrer rapidement les rues, devrait être réalisé d'ici la fin 2009.

(ats)

Ton opinion