Mauvais payeur - Tessin: Le maire était «un peu serré niveau argent»
Actualisé

Mauvais payeur - TessinLe maire était «un peu serré niveau argent»

Pendant dix ans, l'édile de Vico Morcote (TI), Luido Bernasconi, n'a pas payé ses impôts communaux. Le Ministère public vient d'ouvrir une enquête pour gestion déloyale.

par
Olivia Fuchs
Luido Bernasconi était maire de Vico Morcote (TI) depuis 25 ans.

Luido Bernasconi était maire de Vico Morcote (TI) depuis 25 ans.

Un scandale fiscal a éclaté autour du maire de la petite commune tessinoise de Vico Morcote. Luido Bernasconi, qui occupe ce poste depuis vingt-cinq ans, n'a pas payé ses impôts communaux pendant dix ans. Le Ministère public vient d'ouvrir une enquête contre cet homme de 67 ans pour gestion déloyale.

Vendredi, le Tessinois s'est retiré de ses fonctions. Mercredi matin, la police était venue fouiller son bureau à la mairie. Les agents enquêtent également sur l'ancien secrétaire communal, Danilo Crivelli. Il est accusé de ne pas avoir signalé les impôts non-payés de son patron. En tout, Luido Bernasconi doit 130'000 francs à sa commune.

«Gestion déloyale pour dettes d'impôt? Je n'ai encore jamais entendu parler d'une telle chose. C'est juste parce que je suis maire qu'on me traite comme si j'avais commis un crime. Je n'ai volé personne et je ne me suis pas servi dans la caisse communale», s'est énervé le Tessinois dans les colonnes du «Blick». Le sexagénaire affirme ne pas avoir eu de mauvaises intentions: «J'ai toujours payé mes impôts fédéraux et cantonaux, mais j'avoue que j'ai traîné avec les communaux. L'automne dernier, j'ai reçu un avertissement du canton. Mais j'étais un peu serré au niveau argent. Si j'avais pu, j'aurais payé mes dettes.»

Ton opinion