Italie: Le manifeste «Les Italiens d'abord» sans Italiens

Actualisé

ItalieLe manifeste «Les Italiens d'abord» sans Italiens

Les affiches placardées par La Lega comportent un détail pour le moins cocasse pour un parti xénophobe.

atk
par
atk
Le père et son enfant visibles sur cette affiche de La Lega, un parti d'extrême droite italien, ne sont pas des habitats de la Péninsule.

Le père et son enfant visibles sur cette affiche de La Lega, un parti d'extrême droite italien, ne sont pas des habitats de la Péninsule.

dr

La Lega, formation politique italienne d'extrême droite, fait depuis quelques temps de la propagande en vue des élections prévues le 4 mars prochain en Italie. Pour ce faire, le parti a placardé des affiches annonçant une manifestation le 24 février prochain à Milan. On peut notamment y voir Matteo Salvini, le leader du parti, le slogan «Prima gli Italiani» (les Italiens d'abord) et des portraits de personnes.

Blonds, aux yeux bleus, beaux, les modèles qui sont présentés devant une photo du Dôme de la capitale lombarde sont censés représenter des Italiens type, mais... Ils ne sont pas Italiens. Une situation pour le moins cocasse venant de la part d'une formation politique qui a fait de l'anti-immigration l'un de ses chevaux de bataille.

Le site TheVision qui a découvert la supercherie affirme que les personnes photographiées sont des Slovaques et des Tchèques. «Ce ne sont pas des militants du parti ou des couples d'Italiens, mais des modèles étrangers d'une agence qui vend des images en stock», écrit Matteo Lenardon, le journaliste du site internet. «Salvini voulait diviser l'Italie en faisant sécession (l'ancien parti 'Lega Nord', Ligue du Nord, visait l'objectif de séparer le nord de la Péninsule du reste du pays), mais il a réussi à réunir la Tchécoslovaquie», a-t-il commenté.

Comble de l'ironie, les posters sont placardés en ville par des sans-papiers. Ceux-là même que la formation politique veut faire expulser.

Ton opinion