ValaisLe manque de spécialistes retarde la production de vaccins
Lonza à Viège ne dispose pas du personnel nécessaire pour produire le vaccin Moderna. La Confédération pourrait faire appel à ses spécialistes.
- par
- jbm

Pour fournir les doses, il faut assez de matières premières et du personnel qualifié pour leur production.
La production de vaccin de Lonza à Viège est à la peine. Lors d’une conférence de presse vendredi, le patron de Moderna, Stéphane Bancel, a confirmé qu’il y avait des soucis de production. Le manque de personnel est la raison pour laquelle la quantité de vaccin Moderna livrée est inférieure à celle annoncée. Le problème de recrutement chez Lonza était déjà connu avant la pandémie. En 2018 déjà, le responsable du site valaisan avait déclaré que plus de 1000 postes devraient être pourvus à Viège en raison des départs à la retraite et de l’expansion de la division biotech. «Il est important pour nous de pouvoir embaucher des personnes d’Europe et du monde entier», avait déclaré le patron de l’époque, Jörg Solèr. Mais c’est précisément là que le bât blesse, comme le montrent les recherches de la «SonntagsZeitung». Le nombre de travailleurs autorisés à venir en Suisse en provenance de pays tiers est plafonné.
Pour le vice-président du PLR suisse, le Valaisan Philippe Nantermod, le plus gros problème réside dans les quotas de personnes issues de pays tiers. Le canton du Valais dispose de 42 permis de séjour B et de 67 permis de séjour de courte durée. Mais d’autres entreprises recherchent des personnes originaires de pays tiers et pas seulement Lonza. Le conseiller national prévoit donc des exemptions. «Pour des entreprises comme Lonza, il doit être possible de recruter des travailleurs qualifiés de manière simple, et dans le monde entier.»
Pour débloquer la situation, le Conseil fédéral serait prêt à trouver le personnel qualifié nécessaire, selon le «SonntagsBlick». Le Département fédéral de l’intérieur examine la possibilité de faire appel à des spécialistes de l’Administration fédérale, d’entreprises liées à la Confédération ou d’universités.
Mais les goulets d’étranglement causés par le manque de personnel ne sont pas la seule raison qui explique les retards dans la livraison des doses de sérum. Il y a également une pénurie des matériaux de base nécessaires à la fabrication des vaccins. Il y en a plus de 100 dans la «recette» du vaccin et ils doivent être d’une qualité irréprochable.