Allemagne: Le manque de stabilité d'une Citroën épinglé
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AllemagneLe manque de stabilité d'une Citroën épinglé

Le ludospace de la marque au double chevron n'a pas réussi à passer un test effectué par un organisme allemand. Il s'est retrouvé sur le toit.

par
Alberto Tikulin

«Le véhicule est sûr. Aucun problème n'est apparu en Europe lors d'une utilisation dans des conditions normales», rassure immédiatement Laurence Barbey, responsable de la communication pour Citroën Suisse.

La Citroën Nemo, déjà mauvais élève des crash-tests EuroNCAP avec seulement trois étoiles sur cinq, fait maintenant parler d'elle pour un test effectué par l'ADAC, l'Automobile Club allemand. L'organisme a réalisé sur le ludospace, le test dit de l'élan. Ce dernier consiste à lancer un véhicule à 80 km/h et enchaîner des virages très serrés pour simuler des manœuvres d'urgence.

Mais comme la Mercedes Classe A et la Dacia Logan en leurs temps, la Citroën Nemo ne l'a pas passé. Elle s'est retrouvée sur le toit dès les premiers coups de volant! L'association allemande explique ce défaut par l'absence d'ESP, le contrôle de stabilité, sur les véhicules de la marque aux chevrons. Car contrairement au ludospace français, son cousin italien, le FIAT Qubo, muni du fameux ESP, ne s'est pas retourné lors du même test. Mais toutes les versions du FIAT ne sont pas munies du contrôle de stabilité. Le Peugeot Bipper Tepee, frère du Citroën n'a lui pas été testé. «Citroën ne met pas en doute le sérieux et la rigueur du test de l'ADAC», explique Mme Barbey. «L'ESP sera proposé de série sur les Nemo dès le mois de septembre pour le Diesel. Pour l'essence il faudra attendre l'année prochaine», poursuit-elle.

Mais qu'en est-il des voitures déjà en circulation ? «1'000 véhicules ont été vendus lors de ces deux dernières années. Les trois-quarts sont des utilitaires pour des professionnels. Il n'y aura par contre pas moyen d'ajouter l'ESP après coup.» La mauvaise tenue de route de leur Citroën ne doit pas préoccuper les propriétaires, mais quoi qu'il en soit «Citroën a ouvert une ligne téléphonique par le biais de laquelle les propriétaires peuvent poser des questions», conclut la responsable.

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