Super LeagueLe marathon du SFC a pris fin sur une défaite
Servette a joué neuf matches en trente jours. Battus hier par Grasshopper (1-0), les joueurs «grenat» ont besoin de repos.
- par
- Robin Carrel ,
- Zurich

Ben Khalifa (centre) a marqué à la 51e minute
Le rythme était devenu intenable. Depuis le 13 juillet et ses débuts en Super League face à Bâle (0-1), la troupe de Joao Alves a disputé en moyenne une partie toutes les 80 heures. Le SFC jouera son prochain match dimanche face à Zurich; il aura, pour la première fois, une semaine pour se préparer. Le coach portugais devra mettre ce temps à profit pour colmater les brèches, car ce qu'a proposé sa formation au Letzigrund est inquiétant.
Comme contre Lausanne deux semaines auparavant(5-1), les Genevois n'ont strictement rien montré. Si Nassim Ben Khalifa avait été plus adroit et si Joao Barroca n'avait pas sorti quelques parades de grande classe, Servette serait rentrés au bercail avec une nouvelle valise de buts.
«C'est sûr que ces jours de repos vont faire du bien à mon collectif. Et à moi aussi», a avoué Joao Alves. «On va enfin avoir le temps de travailler sur ce qu'on n'a pas pu faire à cause de l'enchaînement des matches», a pour sa part lâché Lionel Pizzinat. Le SFC récupérera aussi des éléments en provenance de l'infirmerie et ce ne sera pas un luxe.
Après un mois de compétition, Servette est dernier avec un seul point et a été sorti de l'Europa League. «On sait pertinemment que la deuxième année après une promotion est la plus compliquée. On est en plein dedans. On a besoin de tout le monde», a harangué le capitaine genevois dans une forme de message à ses coéquipiers.
MATCH DANS LE MATCH. Nassim Ben Khalifa et Joao Barroca se sont livrés un beau et âpre duel. Lattaquant de GC et le portier de Servette ont été opposés à quatre reprises en première période (1re, 21e, 27e et 36e) et à chaque fois, cest le gardien portugais qui en est sorti vainqueur. Lattaquant vaudois a fini par trouver la faille juste après la pause. Lancé à la limite du hors-jeu, le champion du monde M17 a enfin ouvert le score à la 51e. Servette na jamais été en mesure de réagir et a dû attendre une frappe de Mike Gomes dans les arrêts de jeu pour se procurer sa première et seule occasion.
Grasshopper - Servette 1-0 (0-0)
Letzigrund: 6050 spectateurs. Arbitre: Studer.
But: 51e Ben Khalifa 1-0.
Grasshoppper: Bürki; Xhaka, Michael Lang, Grichting, Pavlovic; Salatic; Toko (77e Abrashi); Hajrovic (61e Brahimi), Gashi (43e Feltscher), Zuber; Ben Khalifa.
Servette: Barroca; Gomes, Kusunga, Schneider, Moubandje; Rüfli, Kouassi, Pizzinat (67e Pont), Moutinho (46e De Azevedo); Eudis, Karanovic (24e Pasche).
Notes: Grasshoppers sans Hoffmann (blessé), Coulibaly (malade), Vilotic (suspendu) et Adili (M21). Servette sans Grippo (suspendu), Baumann, Diallo, Esteban, Routis et Schlauri (blessés). 1re, tir de Ben Khalifa sur le poteau. 43e, Gashi sort sur blessure. Avertissements: 41e Kusunga. 66e Kouassi. 67e Toko.