Actualisé 14.03.2017 à 21:10

TransportsLe marché des voyages en car bientôt libéralisé?

Le National a soutenu mardi une motion du Valaisan Philippe Nantermod visant à libéraliser les transports longue distance en autocar.

Un rapport présentant les conditions d'une ouverture contrôlée du marché est attendu prochainement.

Un rapport présentant les conditions d'une ouverture contrôlée du marché est attendu prochainement.

Keystone

Les transports longue distance en autocar de voyageurs pourraient être libéralisés en Suisse. La Chambre du peuple a soutenu mardi une motion de Philippe Nantermod (PLR/VS) en ce sens par 102 voix contre 84. Celle des cantons devra se prononcer.

Les pays européens ont déjà ouvert leur marché, créant une nouvelle offre efficace et moins chère pour les consommateurs, a fait valoir le député. Même en France, le gouvernement socialiste a admis ce moyen de transport et table sur des créations d'emploi.

Et cette proposition favorisera l'innovation. Interdire ce développement risquerait de laisser la Suisse sur le carreau, estime Philippe Nantermod. Le transport en car ne concurrencerait pas trop les CFF, la clientèle n'est pas la même. Les jeunes et les aînés qui ont du temps mais moins de moyens sont davantage attirés par ces offres.

Un rapport présentant les conditions d'une ouverture contrôlée du marché est attendu prochainement. Il est trop tôt pour prendre une telle décision, a dit en vain la ministre des transports Doris Leuthard. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!