Actualisé 24.01.2011 à 14:03

Médicaments en SuisseLe marché pharmaceutique recule

Le chiffre d'affaires des ventes de médicaments en Suisse a baissé en 2010, une première depuis que les données du marché sont collectées.

Les ventes de médicaments ont baissé en 2010.

Les ventes de médicaments ont baissé en 2010.

Le chiffre d'affaires des ventes de médicaments en Suisse a reculé de 1,3%, dans la fourchette prévue un an plus tôt par les acteurs de la branche, à 4,82 milliards de francs.

Ce montant, dévoilé lundi devant la presse à Berne par l'Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (vips) et l'Association des sociétés pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche (Interpharma), prend en compte les prix de fabrique.

Son repli provient de la diminution du prix des produits originaux et des expirations de brevets de traitements à fort chiffre d'affaires. Ainsi, en volume, le nombre de boîtes vendues a tout de même encore progressé de 0,5% à 205,3 millions d'unités.

Le chiffre d'affaire des médicaments génériques s'est lui accru de 4% à 467,9 millions de francs. Leur part atteint donc désormais presque un tiers du marché sur lequel ils peuvent être lancés.

L'institut IMS Health, mandaté par vips et Interpharma pour calculer ces statistiques, prévoit une stagnation du chiffre d'affaires global cette année. Son évolution devrait s'inscrire entre -1% et 1%.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!