Actualisé 01.09.2015 à 07:49

Mercato

Le marché s'est (un peu trop) emballé

Le mercato estival a pris fin lundi dans de nombreux pays. Les clubs anglais et leurs futurs nouveaux droits TV l'ont complètement dominé.

de
Robin Carrel
Antohny Martial (à gauche) et Kevin De Bruyne ont coûté à eux deux plus que les 10 équipes de Super League réunies.

Antohny Martial (à gauche) et Kevin De Bruyne ont coûté à eux deux plus que les 10 équipes de Super League réunies.

C'est désormais officiel. Un jeune Belge roux de 24 ans est devenu le plus gros transfert de l'histoire de son pays en fin de semaine dernière. Kevin De Bruyne a été acheté 76 millions d'euros par Manchester City à Wolfsburg. Lundi, Anthony Martial a, pour sa part, potentiellement dépassé Zinédine Zidane en étant acheté 60 millions d'euros + 20 de bonus par Manchester United à Monaco. La Premier League marche-t-elle sur la tête?

Le Français ne compte qu'une septantaine de matches chez les professionnels (52 en Ligue 1), avec lesquels il a marqué 15 fois. Il avait été acheté par Monaco à Lyon il y a deux ans contre... 5 millions d'euros. Le joueur originaire de la région parisienne a donc vu sa valeur exploser en peu de temps. L'attaquant vient d'être appelé pour la première fois en équipe de France cette semaine par Didier Deschamps.

Déjà un échec en Angleterre

De Bruyne, lui, a déjà passé deux ans en Angleterre, à Chelsea, où il n'a jamais réussi à s'imposer. En 2012, il a fini par être prêté à Genk. Ensuite, il a dû aller grappiller du temps de jeu au Werder Brême, avant d'être revendu au VfL Wolfsburg. Parviendra-t-il à convaincre Manuel Pellegrini, lui qui n'a jamais été dans les petits papiers de Jose Mourinho?

De telles sommes pour des joueurs dont la cote n'aurait guère dépasser les 30 millions dans un passé récent n'ont finalement rien de si exceptionnel, au regard du prochain contrat TV dont bénéficieront les clubs de Premier League. Dès la saison 2016-2017, le championnat d'Angleterre va coûter 2,3 milliards d'euros par année aux deux opérateurs locaux: Sky et BT. Cela revient à un coût de 13,71 millions d'euros par rencontre!

Largement les plus riches

Pour l'heure, huit formations de la Perfide Albion – Manchester United, City, Chelsea, Arsenal, Liverpool, Tottenham, Newcastle et Everton – figurent parmi les 20 plus riches du monde. Et ce n'est pas près de s'arrêter! Et dire que le marché des transferts, en Angleterre, est encore ouvert jusqu'à mardi 18 heures...

L'année dernière, le PSG est devenu une nouvelle fois champion de France. Pour cela, le club parisien a touché la somme de 45,5 millions d'euros. Et les Queens Park Rangers, le club londonien qui a terminé dernier du dernier championnat anglais? 64'886'028 Livres Sterling, soit la bagatelle de 89'258'741 euros. Difficile de régater dans ces conditions, isn't it?

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!