RabatLe Maroc expulse l'ambassadeur syrien
L'ambassadeur de Syrie au Maroc Nabih Ismaïl a été déclaré «persona non grata» et prié de quitter le territoire, a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères lundi.
«Le Maroc déclare l'ambassadeur de Syrie à Rabat persona non grata et lui demande de quitter le royaume», affirme le communiqué alors que la Syrie est en proie depuis 16 mois à une révolte populaire hostile au régime qui s'est militarisée face à la répression sanglante.
«Les autorités marocaines ont suivi avec beaucoup d'inquiétude la violence que subit le peuple syrien causant la mort de plus de 20'000 personnes», ajoute le communiqué.
Le Maroc rejoint ainsi la position des monarchies arabes du Golfe qui ont expulsé les ambassadeurs syriens en poste sur leur territoire.
Le 6 juillet, les participants à la conférence des «Amis du peuple syrien» réunis à Paris ont décidé «d'accroître massivement l'aide à l'opposition», notamment par des moyens de communication, et convenu d'organiser leurs prochaines rencontres au Maroc puis en Italie.
(afp)