Maroc: Plus de neuf tonnes de cannabis saisies à Rabat
Publié

MarocPlus de neuf tonnes de cannabis saisies à Rabat

Au total, 9,5 tonnes de cannabis ont été saisies près de Rabat, au Maroc, qui représente l’un des principaux pays producteurs de ce stupéfiant au monde.

AFP (illustration)

Près de 9,5 tonnes de résine de cannabis, dissimulées à bord d’un camion frigorifique, ont été saisies près de Rabat, et le chauffeur du véhicule a été arrêté, a annoncé lundi la police marocaine.

Cette opération a permis d’intercepter «un camion frigorifique transportant un total de 380 ballots de drogue d’environ 9,5 tonnes dissimulés dans une cargaison de produits alimentaires», a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le chauffeur du camion a été interpellé et une somme de 31’800 dirhams (près 2’900 euros) a été saisie, d’après la même source. Le ministère public a ouvert une enquête «afin de déterminer l’ensemble des ramifications locales et internationales de cette activité criminelle», souligne le communiqué de la DGSN.

Le Maroc est l’un des principaux pays producteurs de cannabis au monde, cultivé principalement dans la région montagneuse du Rif (nord). Les autorités marocaines assurent faire des «efforts intenses et continus» pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Plus de 217 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en 2020 dans le royaume, selon les chiffres officiels.

(AFP)

Ton opinion