Suisse: Le matériel de vote ne sera pas envoyé par mail à l'étranger
Actualisé

SuisseLe matériel de vote ne sera pas envoyé par mail à l'étranger

Le Conseil des Etats a rejeté jeudi un texte déposé au National, censé faciliter la vie électorale des Suisses de l’étranger. Les sénateurs craignent les falsifications et le piratage.

Les Suisses de l'étranger ne recevront pas leur matériel de vote par voie électronique. Le Conseil des Etats a tacitement rejeté jeudi une motion du National en ce sens. L’auteur du texte, l'ancien conseiller national Claudio Zanetti (UDC/ZH), entendait faciliter le vote des Suisses de l'étranger. Après avoir reçu leur matériel électroniquement, ils auraient dû l'imprimer et le renvoyer par correspondance.

Aux yeux des sénateurs, cette manière de faire comporte toutefois un important risque d’abus. Les envois par courriel sont loin d’être sûrs et une plateforme en ligne, sur laquelle les citoyens iraient chercher leur matériel de vote, peut facilement être piratée, a rappelé Mathias Zapfit (Verts/GL) au nom de la commission qui s’est penchée sur la motion.

De plus, il serait pratiquement impossible de vérifier qui a rempli les documents ou s’ils n’ont pas été rendus en plusieurs exemplaires. Les retards lors du renvoi du matériel de vote ne pourraient en outre pas être évités. Et le matériel de vote ne serait pas uniforme, alors que c'est une condition préalable au comptage automatique.

(ATS)

Ton opinion

4 commentaires