05.11.2020 à 13:01

ZurichLe mégacentre de services Circle ouvre ses portes

Le complexe en demi-lune et son grand parc ont été inaugurés face aux terminaux de l’aéroport de Zurich. Son exploitation représente un défi en pleine crise du coronavirus.

Construit en demi-lune, le mégacentre réunit plusieurs bâtiments. Il fait face aux terminaux de l’aéroport de Zurich. Le complexe est aussi agrémenté d’un grand parc en colline.

Construit en demi-lune, le mégacentre réunit plusieurs bâtiments. Il fait face aux terminaux de l’aéroport de Zurich. Le complexe est aussi agrémenté d’un grand parc en colline.

The Circle

L’aéroport de Zurich a inauguré The Circle, un mégacentre de services réunissant commerces, hôtels, restaurants, bureaux, un centre de congrès et un site hospitalier sur 180’000 m2. Le complexe en demi-lune et son grand parc font face aux terminaux aéroportuaires.

Copropriétaires du Circle, la société Flughafen Zurich, qui exploite l’aéroport, ainsi que l’assureur Swiss Life ont présenté le nouveau centre jeudi aux médias réunis à Kloten (ZH). Sa construction a duré plus de cinq ans. Elle a coûté 1,2 milliard de francs.

Un réseau de petites ruelles entre les bâtiments donne au site des allures de nouveau quartier. Le complexe rassemble une grande diversité de personnes, de professions et de cultures. «Il sera animé et apprécié», promet Andreas Schmid, président de Flughafen Zürich, qui y a installé son siège. Sa vie quotidienne sera «comparable à celle d’un campus».

Défi en pleine crise du coronavirus

Desservi par les CFF, les transports publics zurichois, l’autoroute et le transport aérien, le Circle constitue aussi un défi en pleine crise du coronavirus, a reconnu Andreas Schmid. Et d’ajouter: «Il va falloir du temps» pour que le mégacentre puisse exploiter son potentiel.

Boutiques et restaurants sont désormais accessibles au public. Il en va de même d’un parc qui s’étale sur une colline de 80’000 m2. Un petit funiculaire permet de la gravir en une minute. Une grande partie de la surface verte se trouve en zone naturelle protégée.

Centre ambulatoire de l’USZL’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a ouvert son nouveau site ambulatoire sur huit étages au début du mois d’octobre. Il réunit presque tous les domaines médicaux dont une permanence d’urgence. Plus de 5000 patients y ont déjà été traités, a souligné le directeur général de l’USZ Gregor Zünd. Ils y ont notamment apprécié la modernité du site et la vue sur l’aéroport, selon lui.

Au total, 360 personnes travaillent dans les nouveaux locaux de l’USZ. À terme, ces derniers doivent accueillir jusqu’à la moitié de tous les patients ambulatoires de l’établissement, soit 1000 par jour. Depuis mercredi, des opérations non urgentes de l’hôpital universitaire zurichois sont déplacées au Circle pour permettre à l’USZ de mieux faire face à la deuxième vague de coronavirus.

Firmes et hôtels internationaux

Dès le mois de décembre, la chaîne internationale Hyatt va ouvrir un «Regency Hotel», puis un «Place Hotel» au printemps prochain. Une salle de congrès d’une capacité de 2500 personnes sera également disponible à partir du mois prochain.

Actuellement, 80% de la surface du Circle sont loués. Plusieurs entreprises ont établi leurs quartiers ces derniers mois. D’autres dont la banque Raiffeisen vont suivre d’ici à la fin de l’année. Plusieurs firmes dont la compagnie aérienne Edelweiss et le géant informatique Microsoft s’installeront en 2021. Des espaces de cotravail sont aussi prévus.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Molke Zuri regio

05.11.2020 à 13:13

Zurich c est le top dans tout les domaines sauf le centre ville devenu trop cher pour ceux qui gagnent moins de 10 000 sfr net par mois !

Mustapha GHAZZAL

05.11.2020 à 13:08

J'ai des bons souvenirs de Zürich Vive la Suisse Cordialement

Fanwing Fan

05.11.2020 à 13:05

C est bien cela ils ont le temps de planifier et de se préparer dans la sérénité