Publié

LausanneLe «mégachantier» de la gare va démarrer cet été

Le permis de construire de la future gare est entré en force. A l’horizon 2030, la capitale vaudoise sera plus que jamais la plaque tournante du trafic ferroviaire romand.

par
Francesco Brienza

Des quais élargis et allongés afin d’accueillir des trains de 400 m, des passages inférieurs complètement reconstruits et plus nombreux, et de nouvelles interfaces avec les métros et les bus: voilà en quelques mots ce que réserve le projet de nouvelle gare CFF à Lausanne. Le permis de construire vient d’entrer en force, ont indiqué mardi l’Etat de Vaud et la compagnie ferroviaire. Aucun recours n’a été déposé contre la décision du Tribunal administratif fédéral rendue l’automne dernier et qui validait le projet. Les imposants travaux, qui vont totalement transformer le visage des lieux et de ses environs, pourront démarrer cet été. Leur coût est estimé à près de 1,3 milliard de francs.

La future gare de Lausanne verra ses quais prolongés.

La future gare de Lausanne verra ses quais prolongés.

CFF

L’objectif est de moderniser les installations de ce nœud ferroviaire romand: en 2030, la capacité de la ligne Lausanne-Genève sera doublée et de nombreuses surfaces commerciales seront créées sur le site. La place de la Gare et la rue du Simplon seront également métamorphosées. Des espaces publics conviviaux et végétalisés y seront créés, et la mobilité douce y sera encouragée. Un lifting devisé à 22 millions de francs, débloqués par le conseil communal de la capitale vaudoise. A noter qu’un nouveau quartier d’habitation devrait également voir le jour à l’est du site, à la Rasude.

Le visage de la future place de la Gare, avec un trafic entièrement concentré au nord.

Le visage de la future place de la Gare, avec un trafic entièrement concentré au nord.

Ville de Lausanne

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
74 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Deal Prost

14.01.2021 à 00:10

N'oubliez pas le WU !

Portuguesh

14.01.2021 à 00:09

Avoir une bonne literie, c'est bien. Avoir des voisins qui te laissent dormir, c'est mieux.

un tunnel

13.01.2021 à 11:55

puisqu' on sait faire des tunnels en Suisse alors pourquoi pas faire un tunnel sous Lausanne d' une longueur de circa 2000-2400 mètres comme on fait dans les pays développés