Argovie: Le même accident s'était déjà produit il y a 52 ans

Actualisé

ArgovieLe même accident s'était déjà produit il y a 52 ans

Un camion, une voiture, un car postal. Un choc similaire à celui qui a coûté la vie à deux personnes, mardi, s'était produit en 1962. Un livre en a gardé la trace.

par
kko/jfz

L'histoire s'est répétée tragiquement, mardi, sur la route reliant Endingen à Lengnau, en Argovie. Il y a 52 ans, pratiquement jour pour jour, un accident de la circulation se produisait sur le même tronçon, la Surbtalstrasse, causant la mort de trois personnes. Le lieu, la date, mais aussi la nature des véhicules pris dans la collision constituent autant d'incroyables similitudes.

«Le 12 novembre 1962, un grave accident de la circulation s'est produit entre Endingen et Lengnau», peut-on lire dans l'ouvrage «Endingen - photos du passé». Tout comme en ce 11 novembre 2014, un camion, un car de la Poste et une voiture avaient été impliqués.

Selon le bouquin, l'accident de l'époque semble toutefois être consécutif à un dépassement effectué par le conducteur de la voiture. En voulant doubler le bus postal, il serait entré en collision avec le camion arrivant en sens inverse. Ce violent choc avait fait trois victimes et plusieurs blessés avaient dû être hospitalisés.

L'auteur du livre note que la Surbtalstrasse était un atout pour la vallée mais qu'elle incitait également les automobilistes à adopter des comportements imprudents.

Deux morts et cinq blessés

Mardi, l'accident impliquant un camion-remorque, un car postal arrivant en sens inverse et la voiture qui le suivait a causé la mort de deux des passagers du bus, une jeune femme de 18 ans et un jeune homme de 24 ans. Cinq autre personnes ont été blessées plus ou moins sévèrement. La collision s'est produite sur une portion très étroite de la Surbtalstrasse, selon un habitué des lieux.

Ton opinion