Météo: Le mercure a frôlé les 35 degrés vendredi

Actualisé

MétéoLe mercure a frôlé les 35 degrés vendredi

Une vague de chaleur va déferler sur la Suisse jusqu'à dimanche, amenant le thermomètre à flirter autour des 31-33 degrés. Vendredi, le mercure est grimpé à 35 degrés en Valais central et dans la vallée dur Rhin.

Météosuisse a lancé vendredi une mise en garde contre la vague de chaleur qui va déferler sur la Suisse jusqu'à dimanche. L'avis concerne notamment le Tessin, avec des températures de l'ordre de 31 à 33 degrés en plaine. L'atmosphère sera particulièrement étouffante à cause du taux d'humidité élevé, ont souligné les météorologues.

Il a déjà fait très chaud vendredi: en Valais central et dans la vallée du Rhin, le mercure a grimpé à presque 35 degrés dans l'après-midi. En de nombreux endroits, il s'agit de la journée la plus chaude de l'année.

Masse d'air subtropicale

Dans une masse d'air subtropicale, le soleil a fait monter les températures à plus de 30 degrés, voire presque 35. Sous un léger foehn, Bad Ragaz (GR) a enregistré 34,6 degrés et Sion 34,3 degrés, selon SF Meteo et Meteomedia.

En ville de Bâle, on a mesuré 33,2 degrés et à Berne 29. Au Jungfraujoch, à 3580 mètres, il a fait 8 degrés. Le Tessin a connu un maximum de 32 degrés.

Le samedi devrait rester chaud. Dans l'attente d'un front orageux, l'air sera presque tropical. Dans l'ouest et sur le Jura, il fera autour des 30 degrés avec un taux d'humidité de 60%. Le climat devrait être moins oppressant durant la première quinzaine de juillet, promet Meteomedia. (ats/ap)

Ton opinion