Actualisé 04.07.2006 à 18:36

Le métro meurtrier roulait deux fois trop vite

Le convoi fou qui a fait 41 morts lundi circulait à 80 km/h au lieu de 40 km/h.

L'accident de métro qui a fait 41 morts lundi à Valence est bien dû à un excès de vitesse, a indiqué hier le syndicat ferroviaire local. Au moment du drame, la rame circulait «à 80 km/h dans un virage où la vitesse est limitée à 40 km/h».

«Cela nous étonne beaucoup», a déclaré le porte-parole du syndicat José Aroca, après avoir assisté à une réunion technique avec le personnel de sécurité du Métro de Valence et la directrice, qui dépend du gouvernement régional.

La boîte noire indique aussi que le conducteur, mort dans l'accident, «n'a pas réagi face à la vitesse» et «il a dû subir une sorte de perte de conscience», a estimé M. Aroca. Au moins 41 personnes sont mortes et 39 ont été blessées lundi lors du déraillement d'un métro de la ligne 1.

Valence se préparait hier pour les funérailles des victimes. La ville déjà pavoisée aux couleurs vaticanes, à quatre jours d'une visite du pape Benoît XVI, s'est figée à midi pour cinq minutes de silence à la mémoire des victimes. Les autorités ont décrété trois jours de deuil.

(ats/afp/reuters)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!