Actualisé 07.10.2010 à 09:42

Dossier ouvert à nouveauLe meurtre de la petite JonBenet bientôt élucidé?

La police a décidé de rouvrir le dossier sur l'homicide de la «mini-miss», survenu il y a quatorze ans.

de
atk
La petite JonBenet Ramsey avait été retrouvée morte le 26 décembre 1996. Elle n'avait que six ans. - Photo: dr

La petite JonBenet Ramsey avait été retrouvée morte le 26 décembre 1996. Elle n'avait que six ans. - Photo: dr

L'affaire non classée concernant JonBenet Ramsey, la petite reine de beauté morte en 1996, a été rouverte hier. D'après les enquêteurs, les techniques d'investigation modernes pourraient permettre de faire toute la lumière sur l'homicide. A la vue de nouveaux éléments, les agents auraient d'ailleurs déjà interrogé Burk Ramsey, le frère de la victime, relatent plusieurs médias américains. Agé de neuf ans à l'époque du drame, le garçon en a 23 actuellement.

Le meurtre de la «mini-miss» avait défrayé la chronique et choqué des millions d'Américains dans les années 90. Le corps de l'enfant, alors âgé de six ans, avait été retrouvé le 26 décembre 1996 dans la cave de la maison familiale dans le Colorado, sans vie et recouvert d'une couverture blanche. Avant d'être tuée, JonBenet avait été étranglée, frappée et violée, la bouche fermée avec du ruban adhésif, ses poignets et son cou attachés avec une corde. Quelques heures avant la découverte du cadavre, les parents de la petite avaient annoncé sa disparition. Le couple, un entrepreneur et une ancienne miss, avaient été les premiers suspects du meurtre.

La police américaine tente depuis quatorze ans d'élucider ce crime. Malgré des dizaines de suspects, dont John Mark Karr, un professeur qui avait avoué être le tueur, mais dont le profil ADN ne correspondait pas à celui retrouvé sur le lieu du crime, l'enquête n'a jamais pu aboutir.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!