Berne - Le meurtrier d’un enfant de dix ans restera en prison
Publié

BerneLe meurtrier d’un enfant de dix ans restera en prison

Un détenu a purgé sa peine de 16 ans de prison. Il reste interné à cause de risque de récidive.

L’homme de 53 ans est détenu à la prison de Thorberg (BE).

L’homme de 53 ans est détenu à la prison de Thorberg (BE).

DR

La Cour suprême du canton de Berne a rejeté vendredi le recours d’un homme condamné pour avoir abusé et tué en 1989 une fillette de 10 ans à Cerlier (BE), rapporte le Bund. Cet homme, âgé de 53 ans aujourd’hui, avait déjà été condamné en 1987 pour incendie et actes sexuels avec des enfants. En 1989, il avait abusé d’une fillette et l’avait tuée lors d’un congé. L’affaire avait ému toute la Suisse. En 1991, il a écopé de 16 ans de prison pour son crime. Après avoir purgé cette peine, il a été transféré pour une mesure en stationnaire qui a été prolongée à plusieurs reprises.

Risque de récidive élevé

En 2020, le tribunal régional Jura bernois-Seeland a décidé de maintenir l’internement. L’homme a fait recours estimant que la thérapie a fait effet et qu’il ne voit pas de risque de rechute. Son avocat a demandé sa libération conditionnelle assortie d’une période probatoire de cinq ans et d’un traitement ambulatoire. Le ministère public a lui estimé qu’il n’y a pas d’autre solution que l’internement. Pour la Haute Cour, qui se base sur un rapport psychiatrique: les années de thérapie n’ont eu aucun effet et un risque de récidive est élevé.

La Haute Cour critique également le tribunal régional Jura bernois-Seeland qui a mis une année pour présenter par écrit les motivations de sa décision.

(jbm)

Ton opinion