Windows 11 – Le Microsoft Store s’ouvre aux boutiques tierces
Publié

Windows 11Le Microsoft Store s’ouvre aux boutiques tierces

La future boutique d’applications de Microsoft abritera des plateformes de distribution alternatives, contrairement à l’App Store d’Apple.

Microsoft va ouvrir sa boutique.

Microsoft va ouvrir sa boutique.

REUTERS

Microsoft prend le contre-pied d’Apple, firme connue pour verrouiller son App Store. La refonte de la boutique Microsoft Store, dont le lancement est prévu pour le 5 octobre en même temps que la sortie de la version finale du système Windows 11, se présentera comme une «boutique ouverte pour une plateforme ouverte». En plus d’autoriser les développeurs à utiliser leurs propres technologies de conception d’apps, elle va également abriter des boutiques alternatives.

L’entreprise de Redmond annonce que les deux premiers magasins accueillis dans le Microsoft Store «au cours des prochains mois» seront l’Amazon AppStore, ainsi que l’Epic Games Store de l’éditeur du célèbre jeu «Fortnite». Pour rappel, ce dernier mène depuis plusieurs mois un bras de fer judiciaire avec Apple. L’arrivée de l’Amazon AppStore n’est pas une surprise. Microsoft collabore en effet avec cette plateforme pour le support des applications Android sur Windows 11.

Comme des apps

«Comme n’importe quelle autre application, les boutiques tierces d’apps disposeront d’une page de description du produit qui pourra être trouvée par le biais d’une recherche ou de la navigation, de sorte que les utilisateurs pourront facilement les trouver et les installer avec la même confiance que n’importe quelle autre application dans le Microsoft Store sur Windows», explique Microsoft dans un billet de blog. À noter que les boutiques tierces qui utiliseront leur propre système de paiement ne seront pas soumises au prélèvement d’une commission de la part de Microsoft.

Quant à l’arrivée de la plateforme Steam de la société Valve en tant que boutique tierce, elle n’est pour le moment pas annoncée, mais cela pourrait changer à l’avenir. Enfin, le nouveau Microsoft Store sera aussi accessible aux utilisateurs d’ordinateurs sous Windows 10, informe le géant de Redmond.

(man)

Ton opinion

2 commentaires