Canada: Le milliardaire Paul Desmarais est décédé

Actualisé

CanadaLe milliardaire Paul Desmarais est décédé

Paul Desmarais, l'industriel canadien avec des intérêts dans la finance et l'industrie dans le monde entier, est mort mardi à l'âge de 86 ans.

Paul Desmarais était notamment président du conseil d'administration de la société de participation genevoise Pargesa Holding. (dr)

Paul Desmarais était notamment président du conseil d'administration de la société de participation genevoise Pargesa Holding. (dr)

«Paul Desmarais est mort paisiblement entouré de ses êtres chers dans son domaine Laforest dans la région de Charlevoix» au Québec, a indiqué mercredi dans un communiqué sa veuve Jacqueline et ses quatre enfants Paul Jr., André, Louise et Sophie.

Né le 4 janvier 1927, Paul Desmarais s'était lancé à 23 ans dans les affaires en rachetant l'entreprise d'autobus de son père pour un dollar symbolique.

Progressivement il va bâtir une fortune évaluée à 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards de francs) avec des intérêts sur tous les continents et particulièrement en Europe avec son ami Albert Frère, patron du Groupe Bruxelles Lambert.

Multiples participations

Power Corporation possède la majorité des droits de vote dans Groupe Bruxelles Lambert qui détient des participations dans les français Lafarge (matériaux de construction et BTP), Total (pétrole), GDF-Suez (énergie et eaux) et Pernod-Ricard (spiritueux). Le groupe est également actionnaire majoritaire dans l'entreprise minière Imerys ou avec des intérêts dans les grandes compagnies d'assurance London Life, Great-West ou Canada-Vie.

Paul Desmarais était également un mécène dans le domaine culturel et, via son groupe Power Corporation, patron du quotidien canadien francophone La Presse et de six autres journaux. Avec Power Corporation, il était à la tête d'un groupe employant 33'000 personnes dans le monde et des actifs de 271 milliards de dollars.

Paul Desmarais était un proche de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, ce dernier étant en septembre invité privilégié du mariage de la petite fille de Paul Desmarais, Jacqueline-Ariadne, avec le prince belge Hadrien de Croÿ-Roeulx. Nicolas Sarkozy l'avait d'ailleurs décoré de la grande croix de la légion d'honneur quelques mois après son arrivée à la présidence de la république.

Fils beau-fils de Chrétien

Les deux fils de Paul Desmarais Paul Jr. et André sont coprésidents de Power Corporation, André étant marié à la fille de l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien. Il était proche des milieux libéraux et avait mis le pied à l'étrier à deux autres chefs de gouvernement du Canada, Paul Martin et Brian Mulroney qui avaient travaillé chez Power Corporation.

En Suisse, le Canadien présidait le conseil d'administration de Pargesa Holding depuis 1990. Le nom de son successeur dans cette fonction sera annoncé ultérieurement, a fait savoir mercredi la société genevoise dans un communiqué. (ats)

Ton opinion